Recherche
Bottin des avocats

Pascal Élie (1959-2022)

Avis de décès

C’est avec une profonde tristesse que le Barreau du Québec a appris le décès de Pascal Élie.

Diplômé en arts visuels et en droit, membre du Barreau de 1987 à 2001, Pascal Elie a collaboré durant plus de deux décennies au Journal du Barreau, alliant ses talents de caricaturiste et de bédéiste à sa formation d’avocat pour livrer de mémorables vignettes humoristiques dans la publication de l’Ordre.

On se souvient de sa « chronique graphique » Aux marches du palais, publiée pendant une dizaine d’années dans le Journal. La joyeuse collection de bandes dessinées mettant en scène la pratique quotidienne des avocats ou l’actualité législative et judiciaire a fait l’objet d’un recueil publié en 2007.

Se sont succédé dans le Journal les caricatures malicieuses, la désopilante série Le latin juridique, et, durant les dernières années du Journal, l’infatigable Fée Déonto, toujours à l’affût des faux pas déontologiques et débordante de renseignements préventifs.

Pascal Élie a été un collaborateur de grand talent du Journal du Barreau. Il a accompagné avec une attention constante, son sourire narquois et un crayon affûté maints soubresauts de l’actualité juridique et moult évolutions et vicissitudes législatives.

Le Barreau du Québec rend hommage à son bédéiste préféré et adresse ses condoléances à sa conjointe et ses enfants, de même qu’aux proches, amis et collaborateurs de toutes les époques.

Le latin juridique | Journal du Barreau du Québec