Recherche
Bottin des avocats

Me Francis Gervais, Ad. E. (1951-2022)

Avis de décès

Le bâtonnier Francis Gervais, Ad. E.
1951-2022

Un grand homme nous quitte

Je connais le bâtonnier Francis Gervais, Ad. E. depuis seulement 45 ans, alors que nous avons tous les deux toujours pratiqué à Laval.

Cette proximité m’a permis d’apprécier à quel point il s’agissait d’un homme remarquable.

En effet, nous avons tous été à même de nous souvenir des réalisations professionnelles qui ont été les plus connues telles, par exemple, bâtonnier de Laval, bâtonnier du Québec, président de l’Association des Avocats et Avocates de Province, président d’associations internationales d’avocats, etc. Le but de mon propos n’est pas de faire une rétrospective chronologique de ses réalisations publiques, mais plutôt de souligner le fait que Francis était tout d’abord un homme particulièrement intelligent, rigoureux, travaillant, intègre, juste, loyal et bon. J’ai été personnellement en mesure de le constater à quelques reprises par des interventions complètement altruistes de sa part, qu’il ne m’est pas permis de partager, que nous étions réellement en présence d’un gentleman.

Me Gervais était également un « concurrent ». En effet, pratiquant tous les deux dans le même district, bien évidemment, nos cabinets ont représenté des gens qui n’ont pas toujours eu la même façon de voir les choses et bien que le bâtonnier Gervais fût un avocat redoutable, tant par ses compétences que par son expérience et son éloquence, il n’a jamais succombé à la tentation de mal faire paraître son confrère pour mieux faire paraître son client, ou lui-même.

Bien que nous ne nous fréquentions pas sur une base régulière, j’ai eu besoin de son opinion à quelques reprises au cours des dernières décennies et j’ai toujours trouvé un homme chaleureux, prêt à m’aider.

Francis commençait à peine à ralentir du point de vue professionnel et d’insérer un peu plus de voyages et de golf dans sa vie et nous avions, lors de notre dernière rencontre, discuté d’un projet de faire une partie de golf ensemble en Floride avec nos épouses. Projet qui malheureusement restera en plan.

En terminant, nous sommes plusieurs à avoir eu la chance de connaître le bâtonnier Francis Gervais et il nous manquera.

Francis, tu as fait bien paraître notre profession et notre district à Laval.

Merci,

François
Alepin Gauthier Avocats et Notaires


Cliquez ici pour l'avis de décès.

Francis Gervais (1951-2022)