Recherche
Bottin des avocats

Chronique littéraire

Les inoubliables procès

Par Claudia Larochelle

Espace A vous ouvre les portes du monde de la littérature avec une chronique de Claudia Larochelle. Des comptes-rendus de livres avec des sujets reliés au monde juridique pour vous donner des idées de lecture plus intéressantes les unes que les autres.

Claudia Larochelle | crédit photo : Justine Latour

Claudia Larochelle est journaliste, auteure et animatrice. Elle fut à la barre de l’émission LIRE sur ARTV pendant quelques années, elle est maintenant animatrice d’une émission littéraire sur Savoir Médias. Elle collabore aussi à l’émission Plus on est de fous plus on lit sur ICI Radio-Canada Première. Elle signe régulièrement des textes dans différentes revues ainsi que sur Avenue.ca.

Les inoubliables procès

Journaliste dans des quotidiens et des magazines depuis 25 ans, Daniel Proulx signait en 2019 Grands procès – 38 affaires judiciaires qui ont secoué le Québec, un ouvrage préfacé par Yves Boisvert et fort bien documenté sur de grandes causes portées devant les tribunaux d’ici. Celui qui a été concepteur d’émissions télévisées comme la série Les Grands Procès ou la série documentaire Des crimes et des hommes et qui a aussi signé les textes des Procès Chocs et de Dossiers Justice diffusés sur Canal D pendant huit ans, ne fait pas que relater les procès d’une manière superficielle. Il nous « instruit » à sa manière sur notre pensée et notre morale tout en nous rappelant à quel point ces procès en racontent pas mal plus qu’on ne saurait l’imaginer sur l’état de notre société, sur là où nous sommes rendus, et pas toujours à notre avantage...

Souvenons-nous de Guy Turcotte devant les tribunaux, acquitté une première fois, du spectacle d’horreur du couple maudit Pierrette Anglehart et Denis Fréchette à la fin des années 80, du véritable feuilleton judiciaire impliquant le criminel notoire Marcel Talon, de la cause de l’avocate Claire Lortie, acquittée du meurtre de son ami, etc. Véritable tournée historique de 1965 à aujourd’hui, on ne peut qu’espérer une suite de Proulx basée sur nos dernières années en justice, notamment tout ce qui découle des années #moiaussi.

Grands procès – 38 affaires judiciaires qui ont secoué le Québec de Daniel Proulx, éd. La Presse, 459 pages.

 

Appel à tous

Pour alimenter notre nouvelle chronique littéraire, nous faisons appel à vous!

Nous présentons des comptes-rendus de romans, polars, essais, etc., sur des sujets reliés au monde juridique afin de vous suggérer des lectures toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Si, à votre tour, vous aimeriez partager une lecture, contactez-nous, et dites-nous pourquoi vous la recommandez à vos collègues.