Recherche
Bottin des avocats

La pratique du droit à l’ère des nouvelles technologies

Numérisation, intelligence artificielle, services infonuagiques, signature et envoi électroniques, événement virtuel, etc., voilà autant de termes qui occupent une place grandissante dans le vocabulaire de plusieurs pratiques professionnelles, y compris celle du droit. Et ce n’est qu’un début. Tour d’horizon des principales tendances.
  1. Pratique du droit : faut-il avoir peur des nouvelles technologies?

    Les nouvelles technologies ont envahi la sphère professionnelle. Si certaines d’entre elles sont les bienvenues, le recours à d’autres demeure prématuré dans le domaine du droit, estime un expert. Entretien avec Vincent Gautrais, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherche en droit public.

  2. Les Legal Tech ont le vent dans les voiles

    Les progrès technologiques ont bouleversé bien des champs d’activité et le droit n’y échappe pas. Elles ont aussi permis de développer et d’offrir des services juridiques sous une forme novatrice.

  3. Technologies de l’information : de nouvelles obligations déontologiques

    Pour refléter l’utilisation grandissante des technologies de l’information dans la profession, le Code de déontologie a été modifié et intègre désormais de nouvelles obligations.