La profession d’avocat n’y a pas échappé. Le temps de le dire, une nouvelle réalité s’est installée. Espace A propose une série d’articles qui dressent un portrait de la transformation en cours.
-
Système de justice – Quand la pandémie s’invite à la cour
Pandémie oblige, le système de justice s’est rapidement adapté à la situation et fait en sorte de pouvoir continuer ses activités. Tour d’horizon.
-
Les audiences virtuelles – Une expérience positive avec quelques bémols
En quelques semaines, les audiences virtuelles sont entrées dans les mœurs. Alors qu’elles faisaient figure d’exceptions – voire de science-fiction! – elles font aujourd’hui partie du quotidien de nombreux avocats. S’ils sont unanimes à reconnaître que cette façon de faire comporte plusieurs avantages, ils ne manquent pas d’en souligner certaines faiblesses. Témoignages.
-
La médiation familiale au temps de la pandémie
Si la pandémie a mis les activités sur pause, elle n’en a pas fait autant pour les conflits entre conjoints, bien au contraire. Afin de répondre aux besoins accrus, la médiation familiale a dû s’adapter et entrer en mode solution.
-
Cabinets d’avocats et télétravail : un virage en mode accéléré
Lorsque le gouvernement a mis le Québec sur pause, la plupart des cabinets d’avocats étaient déjà prêts à mettre en place le travail à distance. La pandémie a surtout accéléré son implantation.
-
Administration de la justice à distance : un laboratoire et ses plateformes
Depuis sa création en 2010, le Laboratoire de cyberjustice de la Faculté de droit de l’Université de Montréal développe des outils qui rendent possible l’administration de la justice à distance, des plateformes déjà en application au Canada et en France. Une expertise particulièrement d’actualité en ces temps de pandémie.