par Marie-Hélène Paradis
Les origines
La Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, alors que celles-ci cherchaient à obtenir de meilleures conditions de travail et le droit de vote. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales.
La Journée internationale des femmes est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de prendre conscience du chemin qu’il reste à faire pour atteindre une réelle égalité entre les hommes et les femmes. Traditionnellement, les groupes et les associations de militantes préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis et pour faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la condition des femmes.
En 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution invitant les pays de la planète à consacrer une journée de l’année à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
Le 8 mars au Québec
À la fin des années soixante, l’intérêt pour la Journée internationale des femmes est avivé par le mouvement de libération des femmes qui prend naissance au Québec. Le 8 mars 1971, le Front de libération des femmes lance officiellement une campagne nationale en faveur de l’avortement libre et gratuit. Une marche est alors organisée à Montréal de même qu’un colloque.
Les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires contribuent également à faire du 8 mars une manifestation annuelle. Luttes contre la discrimination, les revendications sociales et économiques ou les conditions de travail : ces différents enjeux sociaux sont mis de l’avant sur la place publique à la faveur du moment de réflexion et d’action que représente le 8 mars.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, il demeurera nécessaire de la souligner.
Des dates à ne pas oublier…
Source : educaloi.qc.ca
Note Cliquez sur le lien à droite de la page pour lire l’article De l’équité à l’égalité.