Recherche
Bottin des avocats

Articles

Des sujets actuels traités sous différents angles. Perspectives et vision 360 sur le droit. Des rencontres qui jetent un éclairage neuf. Voyez tous nos articles.

novembre 2022

Avocats émérites 2022

Depuis 2007, le Barreau du Québec décerne la distinction honorifique, Avocat émérite (Ad. E.), afin de reconnaître l’excellence et la valeur exemplaire du parcours de certains de ses membres.

novembre 2022

Le Plan stratégique 2022-2026 du Barreau : ambitieux et nécessaire

Pour l’administration du Barreau du Québec, le Plan stratégique 2022-2026 est motivé par la volonté de faire les choses différemment. La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, et la directrice générale, Me Catherine Ouimet, ont voulu « repartir à zéro » pour mieux harmoniser les priorités du Barreau et l’évolution des besoins de la société québécoise.

novembre 2022

Les personnes âgées ont besoin d’accompagnement et de représentation

Les personnes âgées ne forment pas un groupe homogène et leurs besoins, variés et multiples, rejoignent certains enjeux de société. Les avocats peuvent faire beaucoup pour aider les aînés à vieillir dans la dignité.

novembre 2022

La Loi sur le Curateur public et le séminaire en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur

Entrée en vigueur le 1er novembre 2022, la nouvelle Loi sur le Curateur public a comme objectif de valoriser les capacités des personnes plutôt que de cibler leurs limitations.

octobre 2022

Lancement de la Clinique juridique du Barreau du Québec

Le 18 octobre 2022 marquait le départ officiel de la toute nouvelle Clinique juridique du Barreau du Québec, qui vise à favoriser un meilleur accès à la justice à la population du Québec.

octobre 2022

La justice dans le Nord

Le Barreau du Québec est, depuis plusieurs années, engagé envers l’amélioration de l’administration de la justice au sein des communautés autochtones, particulièrement dans les régions du Nunavik et de la Côte-Nord.

octobre 2022

Faits saillants des résultats du sondage auprès des participants

Les avocats des 29 cabinets et contentieux engagés dans le projet Panorama ont été invités à participer à un sondage dont les résultats ont été publiés, en août 2022, dans un rapport intitulé La diversité ethnoculturelle et l’inclusion dans la profession. Le but de la démarche consiste à comparer les réponses fournies cette année avec celles que ces mêmes cabinets et contentieux ont communiquées en 2017, au début du projet.

septembre 2022

Femmes dans la profession : relever le défi de la rétention

Le 20 septembre 2022, les avocates étaient conviées à une table ronde organisée par le Barreau du Québec, en collaboration avec l’Association du Barreau canadien (ABC), Division Québec, et le chapitre canadien de l’Association internationale des femmes juges.

septembre 2022

Entrevue avec Me Diane Poitras, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec

Le 22 septembre 2022 marque l’entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé, aussi appelée loi 25. La présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec nous explique les principaux changements.

septembre 2022

Un débat pour faire connaître les positions des partis politiques en lice

Fidèle à la tradition, le Barreau du Québec a organisé, en partenariat avec les jeunes barreaux, un débat entre les représentants des partis politiques en lice dans la campagne électorale provinciale.

septembre 2022

Vue d’ensemble concernant les nouvelles obligations du Barreau du Québec et des avocats

La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français est entrée en vigueur le 1er juin 2022. L’ancien projet de loi 96 prévoit plusieurs modifications à la Charte de la langue française et celles-ci ont des répercussions sur les activités du Barreau du Québec et celles des avocats. Petit tour d’horizon sur les principaux changements.

septembre 2022

Guide des meilleures pratiques en matière d’interrogatoires et de contre-interrogatoires

La récente libération de la parole des victimes et le mouvement #MeToo ou #MoiAussi ont provoqué une prise de conscience de l’ampleur, de la nature et du nombre des violences dont les femmes et les enfants sont les principales victimes.