Recherche
Bottin des avocats

Table ronde | Les femmes dans la profession : l’affaire de toutes et de tous!

Journée internationale des droits des femmes 2023

8
mars

Les avocates sont majoritaires au sein de la profession depuis près de dix ans. Malgré leur forte présence, elles demeurent sous-représentées dans les postes de pouvoir et sont plus nombreuses à délaisser prématurément la profession.

Produit par le Barreau du Québec, le chapitre canadien de l’Association internationale des femmes juges et l’Association du Barreau canadien – Division Québec, le rapport Femmes dans la profession : Relever le défi de la rétention met en lumière ces enjeux de rétention et de progression des femmes dans la profession ainsi que les défis qu’elles continuent d’affronter en matière de conciliation travail-famille, d’avancement professionnel, de bien-être psychologique, d’inégalités salariales, de préjugés et de discriminations. Ce rapport sera dévoilé lors de cet événement.

Devant ces écueils persistants, il importe de poursuivre la mobilisation, le dialogue et l’action en vue d’assurer le droit à l’égalité des femmes dans la profession. Et si leurs confrères faisaient partie de la solution?

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Barreau vous convie à poursuivre la réflexion collective lors de sa table ronde annuelle sur les femmes dans la profession. L’événement est animé par la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, et accueille des panélistes issus de milieux variés pour discuter de la façon dont les avocates et les avocats peuvent travailler ensemble pour atteindre une profession pleinement égalitaire.

D’une durée de 90 minutes, cette table ronde est une activité de formation continue admissible et elle est gratuite.

Date : 8 mars 2023, de 12 h à 13 h 30

Durée admissible : 1 h 30

Lieu : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, Québec H2X 3V4)

Note L’événement sera également webdiffusé.

S’inscrire

Venez entendre les échanges entre :

La bâtonnière Catherine Claveau, animatrice

Me Valérie Laberge, Valérie Laberge avocate

Me Valérie Laberge est avocate depuis 2009 et exerce en droit de la famille. Elle est également médiatrice familiale. Elle pratique en solo depuis 2017 à Montréal, où elle réside avec son conjoint et leurs deux jeunes enfants. Après un engagement au sein du Comité sur les femmes du Barreau du Québec, elle est aujourd’hui membre du Groupe d'experts du Barreau du Québec en droit de la famille et publie régulièrement des articles dans ce domaine. Me Laberge enseigne au Collège Ahuntsic, à l'École du Barreau du Québec et elle est avocate-superviseure à la Clinique Juridique du Barreau de Montréal. 

Me Kim Nguyen, McCarthy Tétrault

Me Kim Nguyen est associée au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal. Sa pratique couvre les domaines des actions collectives, du litige civil et commercial et de la responsabilité médicale.

Engagée envers l’équité et la diversité, Me Nguyen s’implique pour la promotion des femmes au sein de son cabinet et représente ce dernier sur le groupe Panorama, l’initiative du Barreau du Québec pour la diversité ethnoculturelle dans la profession. Elle a également fondé la division Québec de la Fédération des avocats asiatiques canadiens (FACL).

Avant son admission au Barreau en 2011, Me Nguyen a œuvré dans le domaine des relations internationales et elle a participé à des missions commerciales gouvernementales en Asie et en Afrique.

Me François D. Ramsay, Hydro-Québec

Me François Ramsay est l’avocat en chef d’Hydro-Québec depuis 2019. Il a travaillé au fil des ans dans l'industrie de l’énergie, des médias, des télécommunications et du secteur manufacturier. Me Ramsay a été impliqué dans un nombre important de dossiers stratégiques, à savoir des financements publics et privés d'équité et de dette, de fusions et acquisitions, de transactions commerciales variées, de gouvernance d'entreprise et de litiges commerciaux complexes et ce, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Me Ramsay a complété le programme de l’Institut des administrateurs de société en 2018 et il est membre du Barreau du Québec depuis 1987. Il est administrateur et membre du comité de gouvernance et éthique de la Chambre de sécurité financière depuis 2014.

Me Nicholas St-Jacques, Le Groupe Nouraie

Me Nicholas St-Jacques est associé chez Le Groupe Nouraie à Montréal et pratique en droit criminel, pénal et disciplinaire. Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, il est également vice-président du Projet Innocence Québec, un organisme sans but lucratif venant en aide à des personnes clamant être victime d’une erreur judiciaire et ayant épuisé tous leurs recours judiciaires. Il est auteur de plusieurs publications et il agit comme conférencier pour les associations des avocats de la défense, le Barreau du Québec et le Conseil de la magistrature.

Me St-Jacques est membre du Barreau depuis 2008 et il est récipiendaire de plusieurs prix dont la distinction « Rising Star » décernée par Lexpert en 2022.