Recherche
Bottin des avocats

2022-05-31 Avis

Appel de propositions visant l’implantation d’un programme de soutien en matière de discrimination et de harcèlement dans la profession

Le Barreau du Québec sollicite, d’ici le 30 juin 2022, des propositions en vue de s’adjoindre une ressource pour collaborer à la mise sur pied d’un programme de soutien et d’accompagnement pour les membres du Barreau et les stagiaires ayant subi ou subissant une forme de discrimination ou de harcèlement exercée par un membre du Barreau, ou qui en sont témoins.

Le programme sera d’abord un projet pilote d’une durée de douze (12) mois et fera l’objet d’une évaluation pouvant mener à sa reconduction, à sa modification ou à son abandon.

Considérant le besoin d’assurer la prestation des services 365 jours par année, le recours à des regroupements de professionnels ou à des cabinets multidisciplinaires est préconisé.

Ce projet s’inscrit dans la foulée du rapport d’enquête mené par une équipe de recherche de l’Université Laval sur le harcèlement et les violences sexuelles dans la pratique du droit[1]. Rappelons que le Barreau a déjà mis en place plusieurs mesures et entrepris des actions en réponse aux recommandations de ce rapport.

Prenez connaissance de tous les détails concernant cet appel de propositions en cliquant ici.

[1] Auclair, Isabelle, Brière, Sophie, Pellerin, Antoine, Dextras-Gauthier, Julie, et Keyser-Verreault, Amélie, 2021, Rapport : Enquête surle harcèlement et les violences à caractère sexuel dans la pratique du droit, Université Laval.

À lire également

2022-06-29 Avis

Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité

Un avis d’intérêt sera lancé sous peu afin de recruter des juristes

Tous les avis