Recherche
Bottin des avocats

2022-05-31 Avis

Appel de candidatures

Superviseur à la Clinique juridique du Barreau

Faites partie d’une expérience socialement utile et valorisante!

L’École du Barreau recherche des avocates et des avocats pour agir comme superviseurs dans la toute nouvelle Clinique juridique du Barreau qui ouvrira ses portes l’automne prochain à titre de projet pilote.

Partie intégrante du nouveau programme de formation professionnelle, la Clinique juridique permettra aux étudiants de l’École du Barreau, en tout temps accompagnés de leur superviseur, d’offrir des conseils juridiques gratuits à la population dans les domaines du droit de la famille, du droit civil et du droit administratif - volet social.

Principales tâches
Responsable d’un groupe d’environ 12 étudiants dans l’un des trois domaines de droit couverts (droit de la famille, droit civil ou droit administratif - volet social), le superviseur assiste aux entrevues, dirige, révise et approuve le travail (recherche, rédaction d’écrits, d’avis juridiques et d’actes de procédure) et évalue en continu la progression des étudiants de son groupe.

Dans le cadre du projet pilote, le superviseur est également appelé à commenter et à évaluer son expérience par le biais de groupes de discussion organisés par la direction de l’École et par des sondages.

Dates et durée de l’engagement
Le superviseur doit être disponible en matinée (8 h 30 à 12 h 30) ou en après-midi (13 h à 17 h), le mardi, le mercredi ou le jeudi, et ce, pour une durée de 11 semaines consécutives.

Première cohorte : du 11 octobre au 22 décembre 2022.
Deuxième cohorte : du 6 décembre 2022 au 2 mars 2023 (pause du 23 décembre au 8 janvier).

Rémunération
120 $/heure ― maximum : 55 heures

Exigences
Satisfaire aux exigences du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des avocats, notamment :

  • Être membre de l’Ordre depuis 5 ans ou plus;
  • Exercer dans l’un des domaines offerts à la Clinique (droit de la famille, droit civil ou droit administratif - volet social);
  • Être souscripteur du Fonds d’assurance responsabilité du Barreau;
  • Faire l’objet de vérifications par l’Ordre (Inspection professionnelle, Bureau du syndic).

Être disponible pour une formation les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Ce défi vous intéresse? Dans ce cas, veuillez transmettre votre curriculum vitae à Me Mylène Zakaïb, responsable aux programmes à l’École du Barreau (mzakaib@barreau.qc.ca), en indiquant le domaine de droit que vous privilégiez.

À lire également

2022-09-15 Avis

Entrée en vigueur de la loi 25

Un guide de la CAI est proposé pour aider les entreprises

2022-09-15 Avis

Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Prenez connaissance des nouvelles obligations pour le Barreau du Québec et les avocats

2022-09-14 Avis

Des nouvelles du programme Lexius

Lexius annonce deux nouveaux services juridiques numériques

Tous les avis