Recherche
Bottin des avocats

2022-11-22 Avis

Avocats médiateurs civils recherchés

Appel d’intérêt pour la constitution d’une banque de médiateurs pour Parle Consommation

L’Office de la protection du consommateur lance un appel d’intérêt pour la constitution d’une banque de médiateurs civils pour Parle consommation. Cet appel d’intérêt est ouvert aux médiateurs civils de toutes les régions du Québec et se déroule du 17 novembre au 19 décembre 2022.

L’outil de règlement de litiges Parle consommation est une plateforme Web qui permet à un consommateur et à un commerçant de négocier afin de régler un problème de consommation de nature civile lié, par exemple, aux garanties, aux délais de livraison ou à la conformité d’un bien ou d’un service. Il propose un environnement virtuel neutre, privé et sécurisé pour négocier une solution à leur litige en faisant appel, au besoin, aux services d’un médiateur accrédité.

Au terme de l’avis d’appel d’intérêt, une dizaine de candidats se verront offrir un mandat d’une durée d’un an à compter du 1er avril 2023. La sélection des médiateurs qui feront partie de la banque se fera par tirage au sort parmi ceux qui répondent aux conditions d’admissibilité. Le reste des candidatures admissibles seront conservées afin de constituer une liste de médiateurs civils pouvant être contactés pour les années subséquentes.

Pour soumettre votre candidature comme médiateur, vous devez remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet, et ce, dans la période définie, soit d’ici le 19 décembre 2022, à 16 h 30.

Pour prendre connaissance de tous les détails sur l’avis de l’appel d’intérêt et atteindre le formulaire de candidature, rendez-vous sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur en cliquant ici.