Recherche
Bottin des avocats

2023-02-21 Avis

Appel de candidatures

Affichage de sept postes d’interprètes judiciaires

Un concours est actuellement en cours afin de recruter des candidats pour combler sept postes réguliers d’interprètes judiciaires au sein de divers services judiciaires.

Le ministère de la Justice est à la recherche de personnes pouvant faire la différence au quotidien pour assurer un rôle important dans l’offre de services à la population et collaborant activement avec les acteurs du milieu juridique pour l’assurance du respect des droits fondamentaux des justiciables.

Sous l’autorité des greffes, la personne titulaire de l’emploi agit à titre d'interprète judiciaire auprès de différentes cours de justice (Cour du Québec en matières criminelles, pénales et jeunesse et Cour supérieure en matière criminelle), et ce, pour différentes régions administratives du Québec. Elle œuvre principalement en salle d'audience afin d'offrir l'accès à des services d’interprète, de façon simultanée ou consécutive, aux justiciables et ainsi garantir le respect des droits fondamentaux de ceux-ci quant à la compréhension de la langue employée devant les cours de justice. À la demande du tribunal, elle traduit également, oralement ou par écrit, divers documents du français vers l’anglais et de l'anglais vers le français. Les services d’interprétation permettent de rejoindre la clientèle et de lui offrir un service de qualité.

Les emplois à pourvoir sont situés dans l’un des palais de justice suivants :

  • Palais de justice de Montréal
  • Palais de justice de Sept-Îles (avec déplacements occasionnels pour couvrir les besoins de la cour itinérante)
  • Palais de justice de Gatineau
  • Palais de justice de Saint-Jérôme

Note Le processus d'affichage se déroule du 20 février au 6 mars 2023 inclusivement et l’entrée en fonction est prévue en avril 2023.

Prendre connaissance des détails de l’offre et postuler